Les femmes occupent parfois des postes moins qualifiés que les hommes, dans des entreprises moins rémunératrices dans le monde en dépit de leur niveau d’études plus élevé. C’est une des raisons qui poussent à parler de discrimination dans le monde du travail.
Comment expliquer les formes de discriminations subies par les femmes ? Est-ce qu’il y a des solutions ? Essayons d’y voir plus clair…
Pourquoi ça fait mal ?
La discrimination, c’est pas seulement celle qu’on dénonce sur les plateaux de télé, dans les débats politiques ou sur les réseaux sociaux. C’est aussi et surtout ce que vous vivez, dans votre quotidien, qui ne se voit pas toujours mais qui fait tout aussi mal. Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que la discrimination n’est pas une expérience collective, c’est une épreuve personnelle, face au groupe ou à la personne qui exclut. Parce qu’il s’agit bien de ça, de cette exclusion à laquelle il faut faire face. Et c’est parce que cette exclusion vient remettre en cause votre dignité et votre sentiment d’exister qu’elle est d’une violence absolue. Et alors, vous l’avez compris – et peut-être vécue – cette violence fait des ravages. La discrimination fait mal donc. Elle piétine, elle enferme, elle exclut. En parler, être accompagnée, demander de l’aide, c’est alors essentiel. Il n’y a aucune honte à exprimer votre colère et votre mal être. Parce que finalement, le risque le plus grand serait de s’y habituer.Les causes de la discrimination des femmes sur le marché du travail
Il y a des pays où les filles ont des obligations sociétales et familiales qui les empêchent d’étudier et de travailler pour être indépendantes financièrement. Certaines familles pauvres méconnaissent l’importance de l’éducation des filles. La majorité du temps elles favorisent l’éducation et la formation professionnelle des garçons, tandis que les filles doivent s’occuper de la cuisine, du ménage et des enfants. Les mariages et les grossesses précoces peuvent également être des facteurs de discrimination. En devenant mère trop tôt, une jeune fille n’aura pas le temps ni les moyens d’étudier. Et leur chance sur le marché du travail est ainsi réduite. Aussi, quand les jeunes femmes ont la chance de pouvoir travailler, elles sont parfois contraintes d’accepter de travailler partiellement en raison du chômage ou de leurs obligations familiales.Les conséquences de la discrimination sur le lieu de travail
Seulement la moitié des femmes en âge de travailler dans le monde font partie de la main-d’œuvre rémunérée. Discriminées en raison de leur genre, les jeunes femmes font face à des difficultés sans précédent. Toute forme de discrimination a des conséquences sur le travail. Cela impacte sur la confiance en soi, l’estime de soi. La discrimination se manifeste par les difficultés d’accès à l’école et aux études supérieures qualifiantes dans tous les domaines, notamment les plus porteurs, l’accès limité à un emploi bien rémunéré, levier indispensable pour l’épanouissement personnel. Elle réduit les opportunités pour les personnes, gâche les talents et ralentit le progrès.Bon à savoir
Il y a des associations qui aident des jeunes femmes vulnérables face au triple défi d’être jeune, femme, et sans emploi. Ces organismes proposent des formations professionnelles. L’objectif est de donner aux femmes les moyens de devenir indépendantes et actrices du développement de leur pays.Les actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes femmes visent à les intégrer au marché du travail, leur offrir des opportunités d’avoir un emploi convenable, de s’épanouir et jouer un rôle décisif dans la société.
La discrimination sur le marché du travail est un fléau qui touche le monde. Il faut penser à la formation, se concentrer sur les compétences.
Actuellement, près de 10 000 jeunes femmes ont bénéficié des formations professionnelles à travers d’apprentissage de métiers porteurs en Afrique.