Les femmes et la charge mentale, et si on en parlait ?

Comment les femmes gèrent leur vie professionnelle et personnelle ?

En tant que femme, conduire son quotidien, du point de vue personnel combiné avec sa profession est loin d'être une mince affaire. Derrière une femme épanouie, se cache une mentalité extraordinaire.

Malgré les charges mentales pesantes sur les femmes, chacune a sa façon de les surmonter.



Sous l'emprise de la réalité façonnée par la société

Force est de constater que la vie des femmes est plus complexe, comparée à celle des hommes. Déjà, côté physique, on constate une grande différence ; elles sont en général, de nature moins forte et moins grande que les hommes. Elles n'ont pas un large choix d'emplois qui pourrait faciliter leur intégration dans le monde professionnel, car ce monde là est plus généreux envers les hommes. Le fait qu'elles sont aussi confrontées à la maternité, ne rend pas leur situation en évidence. C'est pourquoi, certaines acceptent cette réalité, se laissent être façonnées par la société et vivent leur vie au dépend des hommes. Elles considèrent alors, dans ce cas, que leur travail consiste à jouer les femmes soumises, se focaliser surtout sur le bien-être de leur foyer, voire parfois y miser leur bien-être personnel ; pour certaines par peur de la réaction de leur époux ; mais pour d'autres par pure plaisir et de reconnaissance envers leur mari.

"La mentalité est l'unité fonctionnelle de la réalisation de nos rêves et projets"

Par ailleurs, beaucoup de femmes ambitionnent de réaliser des rêves ou de vivre leur passion. Elles considèrent le concept de femme au foyer comme une soumission ou un sacrifice, vis-à-vis de leur liberté. Elles choisissent alors de travailler pour devenir autonomes et indépendantes. A ce moment-là, elles doivent se rendre compte que le monde professionnel est bien différent de leur monde personnel. Etre ainsi conscientes qu'elles doivent déployer beaucoup plus d'effort pour réussir à les concilier, parce que les deux sont aussi interdépendants. La vie au boulot peut impacter à la fois positivement que négativement sur la vie personnelle, et vice versa. Sans oublier que la société aura toujours son mot à dire, mais le plus important, est de savoir se focaliser sur les objectifs et d'éviter de confondre ces deux facettes de leur quotidien.

Effectivement, il existe des femmes au foyer épanouies car elles ont eu la chance de tomber sur un mari engagé et responsable. Toutefois, nombreuse s'étouffent, deviennent dépressives et ont tendance à faire n'importe quoi pour donner du sens à leur vie, lorsqu'elles n'ont pas rencontré leur prince charmant. C'est peut-être pour cela qu'on entend dire que : "la femme forte à des amis, la femme faible a des amants". Mais pas toutes, quand même ! Plusieurs femmes savent aussi prendre leur vie en mains et se mettent à travailler pour devenir plus autonomes. Nous sommes bien curieux de savoir comment elles se débrouillent dans les circonstances de la maternité.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne