Les femmes et l’éducation : comment les femmes peuvent avoir accès à une éducation de qualité ?


L’éducation est un droit humain fondamental pour tout le monde. Or, nous continuerons à vivre dans notre pays le manque de valorisation des femmes dans le domaine de l’éducation.

Nous pouvons changer cette attitude dans la société, car une femme instruite est une éducatrice de la génération. E.O Wilson dit que « L’éducation des femmes est la meilleure façon de sauver l’environnement ». Nous sommes du même avis…


Que peut-on faire pour permettre aux femmes d’accéder à une éducation de qualité ?

La scolarisation des jeunes filles est un enjeu auquel le monde fait face depuis des années. Cela nécessite une amélioration des plusieurs conditions et nous devons comprendre les obstacles qu’elles rencontrent afin d’optimiser la qualité de l’éducation et surmonter tous les problèmes.

Les gouvernements et les dirigeants de tous les niveaux doivent mettre en place les principes fondamentaux d’une éducation de qualité et réunir toutes les ressources nécessaires. Nous devons aussi faire des efforts sur la mobilisation des parties prenantes pour que l’éducation soit gratuite et accessible à tous. A noter que le manque de moyens financiers et la pauvreté sont les principales raisons de déscolarisation.

Par ailleurs, la lutte contre l’insécurité et la violence envers les filles est très importante, car de nombreux parents sont obligés de retirer leurs enfants de l’école par peur. 

Plusieurs facteurs marginalisent l’éducation des femmes ; leur éradication est cruciale pour résoudre les problèmes de discriminations sociales. En effet, les inégalités entre les sexes subsistent, étant donné que souvent les familles privilégient l’éducation des garçons, conférant à la fille un statut de future femme au foyer. Les autres identités sociales viennent aussi priver bon nombre de filles du droit à l'éducation, par exemple l’origine, la religion, la croyance, l'âge et le handicap. Tout cela réduit leur chance d’accéder à une éducation de qualité.

Education pour les femmes : en quoi est-ce si important ?

L’éducation des filles est un facteur d’émancipation et de développement. Permettre à toutes les filles de comprendre l’importance de leur éducation est un premier pas pour limiter des différentes formes d’abus et d’inégalités. L’éducation présente beaucoup d'avantages dans différents domaines. Elle donne des connaissances, permet de briser le cycle « traditionnel » de l’exclusion qui confine les femmes au foyer et les met à l’écart de la prise de décision.

Au niveau individuel, une bonne éducation aide à avoir une confiance en soi et en son avenir. Elle donne également la possibilité d’avoir plus de chance  d’atteindre ses objectifs, d’obtenir un travail décent et bien rémunéré. Au niveau des ménages, une femme scolarisée est plus épanouie, car elle peut mieux contribuer aux charges, mieux gérer les ressources, s’occuper l’éducation de ses enfants et de son foyer. Une femme instruite saurait aussi mieux de gérer l’espacement des naissances.

Au niveau économique,  la scolarisation des femmes est un instrument de lutte contre la pauvreté. L’enseignement supérieur peut préparer les femmes à assumer leurs rôles dans les entreprises et dans la société en général. 

Selon les données de la banque mondiale en 2021 il y a 3,88 milliards de femmes dans le monde, nous devons leur donner la chance d’étudier, car elles constituent une ressource humaine inestimable qui pourrait contribuer au développement.

Pour faire valoir le droit à l’éducation, une sensibilisation autour de tous ces effets bénéfiques est de mise. Nous devons retenir qu’éduquer une fille c’est éduquer une nation.


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne