Des portraits de femmes inspirantes ayant marqué l'histoire
Des légendes ont marqué l’histoire. De nombreuses femmes du monde se sont inspirées de ces héroïnes. Leurs parcours ont contribué à changer des réalités tristes et ont donné de l’espoir à beaucoup de femmes, l’espoir d’une vie stable et épanouissante.L’on ne saurait citer toutes les femmes qui se sont démarquées dans le monde, mais quelques-unes ont retenu notre attention.
Jaha Dukureh
C’est une militante et la seule femme d’Afrique qui fait partie du top 100 femmes les plus influentes du monde en 2016. La courageuse Dukureh est une ambassadrice régionale de l’ONU femmes pour l’Afrique. C’est la fondatrice et directrice générale de l’organisation non gouvernementale ONG Safe Hands for Girls.
Elle a subi une excision une semaine après sa naissance. Puis, à 15 ans, elle a été forcée à se marier.
A cause de son vécu, l’ambassadrice mène deux combats et décide de parler depuis quelques années. Citons, la lutte contre l’excision aux filles et aux femmes et la lutte pour le mariage précoce en Afrique.
Michelle Obama
C’est une femme honnête et très originale. Son mode de vie, son discours, son style vestimentaire et même sa carrière d’avocate le montrent.
Durant la campagne électorale présidentielle de son mari (Barack Obama) aux Etats-Unis en 2008, elle a montré son soutien, en restant simple et efficace. Elle a attiré immédiatement les médias américains dès qu’elle a commencé à faire des discours simples à propos de son mari. Des magazines célèbres tels que 02138, Vanity Fair et Forbes ont écrit des articles intéressants sur elle.
Elle est devenue « first Lady » ou la première dame des Etats-Unis à cette époque. En plus, c’est la première dame afro-américaine et la seule jusqu’ici. Michelle Obama est classé pour être la femme la plus influenceuse au monde en 2010 selon Forbes.
Simone Veil (1927-2017)
C’était une femme déterminée, un magistrat et une femme d’Etat française. Elle a occupé plusieurs postes au pouvoir durant sa vie : président du parlement européen, Ministre... Simone Veil est une femme talentueuse et audacieuse. Elle reste la femme emblématique de la lutte contre la discrimination des femmes en France.
L’Interruption Volontaire de la Grossesse (IVG) l’a spécialement marqué. C’était un long combat primé par l’entrée en vigueur des lois Veil concernant l’IVG en 1975. Ces lois registrent le droit de la dépénalisation de l’avortement en Europe.
Marie Curie (1867-1934)
C’est une lauréate, une espèce rare, une femme très intelligente. C’est une référence dans le monde scientifique. Elle était physicienne et chimiste. Cette scientifique comptait parmi les personnes qui ont apporté le plus grand bénéfice à l’humanité. Pour cela, deux prix Nobel lui ont été attribués.
L’héroïne a reçu son premier prix Nobel de physique en 1903 avec son mari Pierre Curie. Ils ont découvert la radioactivité. Son second prix Nobel de chimie date de 1911 grâce à ses travaux sur le polonium et le radium.
Marie Curie reste la seule personne sur terre qui a été récompensé dans deux domaines scientifiques distincts. Et la première femme à avoir reçu le prix Nobel… Et la seule femme à en avoir reçu deux.
Hellen Keller (1880-1967)
C’est une femme déterminée malgré sa vulnérabilité. Elle était aveugle, sourde et muette. Mais, elle n’en restait pas là, Keller se battait pour pouvoir communiquer au monde grâce au douze (12) livres qu’elle a écrit. L’icône a été la première personne, avec son cas, à obtenir un diplôme universitaire.
Au niveau politique, cette Américaine a fait campagne pour le droit de vote des femmes, les droits relatifs au travail, le socialisme. Bref, elle n’avait aucune limite.
Elle a beaucoup voyagé. Avec ses œuvres, elle a pu inspirer d’autres domaines comme la cinématographie.
Coco Chanel (1867-1934)
Gabrielle Bonheur Chasnel a marqué l’histoire de la mode, du parfum et des accessoires de marque. Elle inspire encore des créatrices dans ce domaine de nos jours.
C’était une grande créatrice de la mode française, devenue le symbole de l’élégance de ses compatriotes. C’est grâce à ses créations que Paris est devenue la ville de la mode. Nous connaissons la maison Chanel, très connue partout dans le monde.
L’une de ses plus célèbres créations c’est la petite robe noire, lancée en 1926.
Harriet Tubman (1820-1913)
C’était la grand-mère du peuple noire. Son amour était incroyable. Elle était vêtue de force pour les aider à fuir et courir à des kilomètres. Harriet n’hésitait pas à faire demi-tour pour sauver les plus faibles durant leur fuite.
Sa vie est comme dans le film. L’héroïne a triomphé en combattant l’esclavagisme.
L’héroïne était espionne, infirmière, écrivaine, abolitionniste, militante politique, militante pour les droits de la personne humaine...
Les points communs de nos héroïnes iconiques sont la détermination, la soif du changement, la confiance en soi, l’audace et la persévérance. Ce sont des belles qualités qui pourraient vous motiver aussi. Elles sont devenues meilleures malgré leurs difficultés. Et nous, quelle histoire devrions-nous écrire pour inspirer aussi les générations à venir ?