Les femmes et les droits de l’homme : comment les femmes luttent pour leur droits dans le monde entier

Voir des femmes actives, indépendantes, suivre leur carrière et qui s’impliquent dans la société est bien agréable, mais  le combat mené au quotidien pour le respect des droits des femmes est encore ardu.  

« La femme nait libre et demeure égale à l’homme en droits » selon Olympe de Gouges. Alors comment les femmes luttent pour leurs droits dans le monde entier ? En effet, toute personne a le droit de vivre librement sans violences ni discrimination, d’avoir une meilleure santé physique et mentale, une éducation,…

Pour faire valoir ses droits, voici ce que toute femme peut faire !

BRISER LA CULTURE DU SILENCE

Le meilleur moyen de défendre une cause est de s’exprimer en faisant entendre votre voix. Brisez la culture du silence et manifestez-vous !De nombreuses femmes choisissent de subir des violences en silence et restent victimes en se noyant dans un sentiment d’abaissement et d’humiliation. Transformez votre crainte en audace, votre angoisse en confiance, votre doute en assurance ; vous n’êtes pas seule ! Armez-vous de courage. Prenez conscience et faites tomber les barrières. Pourquoi ne pas prendre des airs de matamore ? Raconter votre histoire aujourd’hui pourrait apporter de l’espoir pour les autres. Changez le cours de votre vie et réveillez l’activiste qui est en vous…

PARTAGER SON EXPÉRIENCE

Partout dans le monde, de nombreuses organisations défendent les droits des femmes. Elles sont là pour vous aider, vous accompagner. Partagez votre expérience, affrontez votre peur. Souvenez-vous, que quelque part il y a aussi une femme qui vit ce que vous vivez, qui ressent ce que vous ressentez ; votre témoignage pourra la sauver.

 « Si vous voulez la liberté, prenez-là, n’attendez pas qu’on vous la donne » affirme Bernadette Lafont. Joignez-vous à ces organisations qui luttent pour éliminer la violence à l’égard des femmes. Toutes les femmes ont le droit de vivre une vie exempte de violence et de discrimination.

S’IMPLIQUER DANS LA SOCIÉTÉ 

Une excellente manière de garantir le respect des droits des femmes, c’est l’engagement. Le saviez-vous ? 773 millions d’adultes analphabètes à travers le monde sont des femmes selon UNESCO. C’est une inégalité qui doit aussi nous inciter à nous manifester, pour faire évoluer les mentalités et assurer un avenir meilleur à toutes et à tous. 

Rejoignons Stendhal pour qui « L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain ». Luttons contre les violences faites aux femmes sous toutes ses formes. Ayons l’audace  pour avoir le pouvoir d’agir et de décider de votre vie.

DÉVELOPPER L’AUTONOMIE 

Faire évoluer les modèles sociaux qui enferment les hommes et les femmes dans des relations inégales. Près de 2.4 milliards de femmes ne possèdent pas les mêmes droits économiques que les hommes selon la Banque Mondiale . Alors que l’autonomisation des femmes est l’un des facteurs essentiels au développement. L’autonomie stimule la productivité et la croissance économique.

 D’après Colette “La femme est capable de tous les exercices de l’homme sauf de faire pipi debout contre un mur”. Battons-nous contre la base des discriminations faites aux femmes. 

SENSIBILISER LES JEUNES 

L’éducation est une solution fondamentale face aux comportements déplacés que les femmes subissent. Cela permet de forger des citoyens libres, responsables et respectueux de l’autre. L’éducation peut conduire à une société où l’égalité de chacun serait garantie, car “Tant qu’une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime et le féminisme nécessaire” selon Isabelle Alonso. 

On entend souvent “vous n'êtes pas seules”, mais dans les faits, on l’est un peu quand même. Et ce qui est frustrant c’est qu’un grand nombre de professionnels et d’associations existent et sont là pour nous aider mais sont rarement sollicités, car ils ne sont pas connus du grand public. Il est grand temps de changer les choses !

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne